Puriami ambiance

Les parfums sont les clés de notre mémoire

Votre partenaire olfactif

PURIAMI a déjà conçu et mis en œuvre de nombreux projets autour des odeurs et créé des marques olfactives pour toutes les branches.

Des locaux ou des blocs notes parfumés, des diffuseurs de parfum ou des bougies qui sentent bon... Les senteurs se déclinent en de nombreux projets. Les odeurs permettent de transmettre une image de marque et de modifier notre perception de l'espace. 

PURIAMI confère à chaque espace une odeur unique et raffinée en le parfumant de manière efficace. PURIAMI enrichit non seulement votre vie, mais aussi celle de vos clients.

En faisant appel à nous, vous misez sur le marketing olfactif de manière ciblée afin de stimuler les ventes de vos produits et votre chiffre d'affaires, de renforcer la relation que vous entretenez avec vos clients et d'augmenter la valeur de votre marque. Les émotions positives sont associées notamment à des odeurs. Vos clients se souviendront donc plus longtemps d'une expérience ou de leur séjour chez vous.

Très polyvalents, les produits PURIAMI sont adaptés à tous les lieux et peuvent tout à fait être placés dans des magasins, des boutiques, des hôtels, des discothèques, des salons, des bureaux ou des centres de fitness, pour ne citer que quelques exemples. A vous de décider quel format vous intéresse.

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Parfums

L’être humain perçoit de nombreuses choses par l’odorat, qu’il en soit conscient ou non. Les bébés sont d’ailleurs capables de sentir avant même de voir le monde qui les entoure. Notre nez nous permet de reconnaître l’odeur de personnes, de pièces ou de choses.

Notre nez influence aussi fortement notre ressenti et notre comportement envers le monde qui nous entoure. Les odeurs agissent en effet sur nos décisions, nos perceptions et notre fidélité à une marque.

Il n’est donc pas étonnant qu’elles soient exploitées comme outil de communication dans le but d’augmenter la reconnaissance et le souvenir olfactifs, de stimuler la mémoire et de renforcer le lien émotionnel avec la clientèle.

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Marketing olfactif

Fortement lié à nos émotions, l’odorat influence nos décisions, nos perceptions et notre fidélité à une marque. Le système limbique, qui abrite nos émotions, est directement relié à notre odorat, ce qui explique l’effet important qu’ont les odeurs sur notre ressenti.

En les exploitant de manière ciblée pour titiller les sens, on peut renforcer la fidélité des gens envers une marque, les inciter à rester plus longtemps et augmenter les ventes d’un produit. L’idée est d’associer des émotions positives à une odeur afin d’ancrer plus fortement une certaine expérience dans la mémoire d’une personne.

 

Procédure de sélection des parfums

Plusieurs étapes sont nécessaires afin de choisir son parfum en toute connaissance de cause.

Les collaborateurs de PURIAMI s’en chargent dans le cadre d’un projet de marketing olfactif, composé des étapes suivantes:

  • Analyse
  • Conception
  • Entretien de conseil
  • Entretien concernant l’installation
  • Suivi et maintenance


Ce processus permet de formuler les objectifs et de de définir les lieux de diffusion.

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Détermination de l'analyse

Cette étape permet de définir les raisons pour lesquelles le client souhaite recourir au marketing olfactif.

Les raisons principales sont l’augmentation du chiffre d’affaires et l’amélioration de l’identité de marque.

Ce rendez-vous permet également d’analyser les besoins du client. Dans un premier temps, ses objectifs sont donc définis et examinés, puis les espaces où sera diffusé le parfum sont analysés, vu qu’ils influencent fortement la diffusion de ce dernier ainsi que l’effet qu’il aura.

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Conception

En s’appuyant sur l’analyse de la situation et les besoins du client, les collaborateurs de PURIAMI créent un concept, qu’ils présentent ensuite au client lors de l’entretien de conseil. 

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Entretien de conseil

Lors de cet entretien, le concept est présenté au client. Le parfum et la méthode sont ensuite choisis.

Le parfum est sélectionné de manière personnelle. Idéalement, il s’agit d’un parfum unique, conçu spécialement pour l’entreprise et le client. Le client peut également en choisir un parmi les 2000 parfums différents que propose PURIAMI.

La taille des locaux ainsi que le système de ventilation jouent un rôle essentiel lors du choix de la méthode de diffusion. Il est également important de définir si le parfum doit être perceptible en continu ou seulement lorsqu’on entre dans la pièce.

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Entretien concernant l'installation

Une fois que la méthode et le parfum ont été sélectionnés, on peut passer à l’installation, en tenant compte de l’écoulement de l’air et de l’espace dans lequel il circule.

L’intensité de diffusion est réglée selon l’objectif défini. Si le parfum est censé augmenter le bien-être des gens, l’intensité de diffusion doit être légèrement supérieure au seuil de perception, tout en restant inférieure au seuil d’identification.

Si, toutefois, un élément visuel rappelle le parfum, par exemple du café, l’intensité peut être légèrement supérieure au seuil d’identification.

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Suivi et maintenance

Afin d’assurer le bon fonctionnement des appareils, ils doivent être régulièrement nettoyés et entretenus. Les impuretés ont un impact négatif sur la qualité du parfum.

Il est également important de vérifier les réglages de l’intensité de diffusion pour éviter toute saturation.

Les odeurs façonnent notre quotidien en modifiant notre comportement et en influençant nos décisions.

Une expérience olfactive hors du commun

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Un parfum mémorable

Etant donné que les odeurs figurent parmi les éléments que l’on perçoit le plus, de nombreuses entreprises associent un parfum à leur marque.

Celle-ci doit correspondre à leur identité d’entreprise. Trouvez celle qui vous parle le plus parmi les 2000 senteurs différentes que nous vous proposons, ou optez pour un parfum créé sur mesure.

Nous vous aidons à faire le bon choix, à trouver la fragrance qui représentera le mieux votre entreprise ou votre marque et à l’exploiter au mieux.

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Notre appareil olfactif

Relié aux conduites d’air via une buse, l’appareil olfactif PURIAMI permet de parfumer vos locaux de manière simple et efficace en y répandant la senteur souhaitée par le biais du circuit de ventilation. Une solution discrète pour diffuser votre parfum de manière homogène.

Cet appareil convient idéalement aux grandes surfaces.

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Parfums de marque

Dénués de tout solvant, nos parfums ne polluent pas les conduites de ventilation.

Leur quantité et les substances qui les composent respectent les directives de l’International Fragrance Association (IFRA) et de l’Office fédéral de la santé publique.

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Notre assortiment

Notre assortiment est composé de plus de 2000 parfums. Vous pouvez également opter pour un parfum personnalisé.

 

 

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Sileno Cheloni, Firenze

Le maître parfumeur Sileno Cheloni concocte de véritables cocktails olfactifs personnalisés en alliant des matières premières naturelles, des essences et des parfums rares.

Etabli à Florence, Sileno Cheloni trouve son inspiration aux quatre coins du monde et est à l’écoute des influences tant florentines et arabes que nord-africaines et orientales.

Conseiller de grandes marques comme Gucci, Sileno Cheloni passe ses journées au laboratoire, tel un alchimiste, à jongler avec des ingrédients et des flacons issus des quatre coins de la planète. Il crée des parfums qui respirent la passion, fusionne différents mondes et transforme le tout, comme par magie, en fragrances incomparables et harmonieuses.

The Sensory Dinner by Sileno Cheloni

Sileno Cheloni accueille ses invités au Palazzo Antinori Corsini Serristori, à la rue Borgo Santa Croce à Florence, où ils savourent des recettes culinaires, des secrets aromatiques et de grands vins en accord avec des senteurs spécialement choisies pour l’occasion.

Cerise sur le gâteau, un pianiste professionnel agrémente la soirée de mélodies analysées sur la base de notes olfactives.

L’expérience se termine par un rituel mystique autour de l’encens, lors duquel la personnalité, l’essence même des invités est identifiée à l’aide d’huiles essentielles pures.

Voir la vidéo

Le souvenir que l’on garde d’une odeur évoque de nombreuses émotions et est gravé bien plus profondément dans notre mémoire que les choses que l’on voit.

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ENJOY REMOTE

L’appareil olfactif Enjoy Remote est un diffuseur raccordé au système de chauffage, de ventilation et de climatisation qui pulvérise du parfum de manière homogène.

Compact et très silencieux, il se caractérise par le GPRS intégré, que l’on peut commander à distance. Ce système garantit une diffusion continue et optimale du parfum.

Capable de parfumer des locaux avec un volume maximal de 1200 m3, cet appareil permet de diffuser du parfum dans des grandes surfaces et se prête très bien aux grands espaces publics, aux halls d’entrée et autres locaux d’hôtels, aux espaces de détente et de bien-être, aux centres commerciaux, aux magasins et à bien d’autres endroits encore.

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ENJOY REMOTE PLUS

L’appareil olfactif Enjoy Remote Plus est un diffuseur raccordé au système de chauffage, de ventilation et de climatisation qui pulvérise du parfum de manière homogène.

Compact et très silencieux, il se caractérise par le GPRS intégré, que l’on peut commander à distance. Ce système garantit une diffusion continue et optimale du parfum.

Doté non pas de deux, mais de quatre systèmes Venturi, cet appareil peut parfumer des locaux avec un volume maximal de 1800 m3, ce qui permet de répandre du parfum de manière optimale dans des espaces encore plus grands, toujours par le biais du système de chauffage, de ventilation et de climatisation. Il s’agit donc de la solution idéale pour diffuser du parfum dans les grands espaces publics, les halls d’entrée et autres locaux d’hôtels, les espaces de détente et de bien-être, les centres commerciaux, les magasins et bien plus d’endroits encore.

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ENJOY SENSITIVE LUX

L’appareil olfactif Enjoy Sensitive Lux est un diffuseur pratique et élégant qui permet de diffuser du parfum grâce à un processus de vaporisation. Cet appareil mobile au design luxueux est facile à transporter et à programmer.

Disponible en quatre couleurs (blanc, noir, doré et gris métallisé), il se fond à merveille dans le décor, quel que soit l’endroit où il est installé. Capable de parfumer des locaux avec un volume maximal de 300 m3 maximum, cet appareil convient à merveille aux petits hôtels, magasins et espaces privés.

Pour répandre un doux parfum dans votre pièce, il vous suffit de peser sur un bouton, et le tour est joué!

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ENJOY SENSITIVE

L’appareil olfactif Enjoy Sensitive est un diffuseur pratique qui permet de diffuser du parfum grâce à un processus de vaporisation.

Cet appareil mobile en forme de colonne est facile à transporter et à programmer.

Disponible en quatre couleurs (blanc, noir, doré et gris métallisé), il se fond à merveille dans le décor, quel que soit l’endroit où il est installé. Capable de parfumer des locaux avec un volume maximal de 300 m3, cet appareil convient à merveille aux petits hôtels, magasins et espaces privés.

Pour répandre un doux parfum dans votre pièce, il vous suffit de peser sur un bouton, et le tour est joué!

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ENJOY MOOD 2.0 | BLUETOOTH

L’appareil olfactif Enjoy Mood est un micronébulisateur qui permet de parfumer des locaux avec un volume de 150 m3 à 1500 m3. Intuitif, mobile et facile à utiliser, il ne nécessite aucune maintenance et est doté d’un menu de programmation complet permettant une gestion simple de l’appareil. 

Grâce à une propre application, la version "Enjoy Mood 2.0 Bluetooth" peut être facilement contrôlée par un smartphone.  

L'appareil peut être fixé au mur, placé sur sol ou raccordé au système de ventilation. 

Le confort et les émotions des clients jouent un rôle essentiel dans leur rapport à la marque. L’identité olfactive, qui stimule fortement l’odorat, revêt donc une grande importance.

Un marketing olfactif polyvalent

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Les immeubles et les bureaux

La valeur d’un immeuble peut être considérablement augmentée à l’aide d’un subtil parfum, qui le rend plus attrayant et stimule les ventes.

Les habitants de maisons ou d’appartements s’y sentent mieux lorsqu’un doux parfum en émane. 

Il en va de même au bureau; les employés qui travaillent dans un environnement qui enchante leurs narines seront plus motivés et performants. En jouant la carte du parfum, on peut donc sensiblement améliorer le climat professionnel.

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Le sport

Les odeurs augmentent manifestement les performances des gens et leur motivation à en réaliser. 

Les studios de fitness y ont d'ailleurs souvent recours pour masquer les mauvais effluves et les troquer contre des notes plus fraîches.

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Les transports publics

De plus en plus d’entreprises de transports publics se tournent vers le marketing olfactif pour camoufler les odeurs qui planent dans les trains, les bus et les avions longue distance bondés.

Les voyageurs apprécient mieux leur trajet et sont plus enclins à continuer à se déplacer en transports publics lorsqu’ils peuvent humer de bons parfums pendant le voyage. Grâce à eux, ils se sentent plus à l’aise et, en général, apprécient mieux le trajet.

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Le secteur automobile

Les parfums sont exploités dans le secteur automobile anfin de souligner le caractère unique d'un véhicule.

Ils sont diffusés soit dans l'exposition, soit dans le voitures elles-mêmes, anfin de renforcer la fidélité des clients envers la marque et d'embellir l'expérience qu'ils vivent. L'odeur du véhicule évoquera ainsi toujours la marque dans leur esprit.

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Les espaces bien-être

Les parfums nous détendent, nous apaisent et nous font du bien. Il n'est donc pas étonnant que les espaces de détente et de bien-être misent sur eux. 

Certaines odeurs étant associées à un certain style de vie, les odeurs s'allient à merveille avec instants mémorables que l'on passe dans de tels établissement.

 

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Les hôtels

Des parfums de marque uniques sont diffusés dans de nombreux hôtels. Ils influencent les perceptions et le sentiment de bien-être de la clientèle. Afin d’en profiter un maximum, les hôtels veillent à diffuser partout le même parfum, qui devient leur signature. 

Souvent associés à la qualité et à la marque, les parfums jouent un rôle dans l’appréciation de l’établissement. Si le design, l’aménagement et les couleurs d’un hôtel s’accordent avec le parfum qui y est diffusé, ce dernier modifiera directement la façon dont les clients évalueront leur séjour.

De telles senteurs peuvent être diffusées aussi bien dans les halls d’entrée que dans les salles de congrès ou les chambres.

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Le commerce de détail et les centres commerciaux

Le marketing olfactif revêt un rôle toujours plus important dans le commerce de détail et les centres commerciaux. Il a été prouvé que les clients préfèrent fréquenter les magasins qui sentent bon, et y passent donc automatiquement plus de temps.

Souvent, ils associent le shopping, leurs marques préférées et leurs boutiques favorites à une certaine fragrance. Un magasin bien présenté où flotte une odeur alléchante respire la qualité et le service. Non seulement les parfums augmentent la satisfaction des clients, mais ils ancrent aussi fermement la marque en question dans leur mémoire.

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La santé

Une odeur agréable aide à combattre le stress et l’insécurité, raison pour laquelle le marketing olfactif est une technique très prisée dans le domaine de la santé.

Nombreux sont les patients à associer les médecins et les dentistes à des expériences désagréables. Si, en plus, leurs locaux sentent les médicaments et les appareils médicaux, ils n’en sont que plus stressés et la peur s’empare d’eux. Etant donné qu’un patient plus calme se laisse plus facilement traiter, cette méthode permet d’obtenir de meilleurs résultats en moins de temps, ce qui réduit la durée des consultations.

Diffuser un parfum en salle d’attente, dans les salles de traitement, voire dans les blocs opératoires, a un effet positif sur les patients, les personnes qui leur rendent visite, les médecins et le personnel soignant.

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Les événements

Comment transformer des fêtes, des foires ou autres événements en expériences inoubliables? Il  suffit de se munir d'un parfum de qualité, et le tour est joué!

Ensemble, odeurs et sons stimulent notre mémoire et nous permettent de retenir plus facilement des infromations, tout en laissant de beaux souvenirs dans leur sillage.

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L’art et la culture

L'art et la culture ne font pas exception à la règle: toiles de fond idéales de nombreuses œuvres d'art, les parfums y apportent une touche d'émotion et les ancrent plus fermement dans la mémoire des amateurs d'art.

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La gastronomie

Dans les bars et les restaurants, les odeurs appétissantes côtoient souvent des senteurs moins alléchantes dues à la quantité de personnes regroupées sur une petite surface, aux effluves d’alcool et aux mets qui y sont servis. Le personnel de ces établissements est conscient, lui aussi, de l’efficacité du marketing olfactif, qui permet de lutter contre ces odeurs tout sauf bienvenues et de les remplacer par un parfum bien plus plaisant.

La plupart des parfums sont conçus spécialement pour certaines branches, certaines marques ou certains produits.

Notre but ultime: la satisfaction de nos clients

„Quel bonheur d’être entouré d’une odeur agréable“

„Les odeurs influencent fortement le bien-être de l’homme. Nous souhaitons donc offrir une expérience sensorielle hors du commun à nos clients. L’idée est de susciter des émotions chez eux et d’augmenter le plaisir qu’ils ressentent en achetant une voiture.

De nombreux clients y ont réagi de manière très positive. Les collaborateurs sont aussi tout contents de respirer une telle odeur et d’avoir affaire à des clients motivés.“

Kilian Walpen, Sous-Directeur
Mercedes-Benz Garage Moderne AG Walpen, Viège

 

​​​​​​​„Des clients enthousiastes“

„C'est la première impression qui compte - et on ne l'a qu'une fois! Il est important pour nous que le séjour de nos clients soit inoubliable. Nous essayons donc de ravir leurs yeux et leurs oreilles, mais aussi leur nez, qu'on séduit en diffusant un parfum agréable dans notre établissement. Nous y parvenons grâce à l'appareil olfactif mobile que nous avons installé dans le hall d'entrée ainsi qu'aux appareils professionnels qui sont reliés à notre système de ventiation. Notre parfum est donc répandu dans tout l'établissement, pour le plus grand bonheur de nos clients.“

Thomas Abgottspon, owner and director
Hotel La Ginabelle, Zermatt

 

„Unique et incomparable“

„Je suis hôte et propriétaire de l’établissement Unique Hotel Post à Zermatt. L’effet du parfum que nous avons choisi avec PURIAMI / Scent Company m’a surpris en bien. Nous diffusons ce parfum dans notre établissement unique et incomparable par le biais du système de ventilation. En y entrant, les clients savent tout de suite où ils se trouvent et se sentent bien en respirant cette odeur chaleureuse.“

Martin Perren, owner and director
Unique Hotel Post, Zermatt

 

„Une expérience olfactive mémorable“

„Nous avons décidé d’exploiter le pouvoir des odeurs dans notre établissement en jouant sur différentes nuances. Nous avons sélectionné trois parfums différents, qui accompagnent les clients tout au long de leur séjour et leur font vivre une expérience olfactive mémorable.

Dès qu’ils passent le pas de la porte, une odeur d’agrumes vient chatouiller leurs narines. L’espace de fitness, lui, est agrémenté d’une senteur florale qui fait voyager l’imagination. Quant à la piscine, elle se trouve dans un espace où plane une odeur unique rappelant l’air de la montagne et les herbes. Rien de tel pour s’évader un instant en s’imaginant en plein été, au bord d’un lac de montagne...“

Paul-Marc Julen, owner and director
Romantik Hotel Julen, Zermatt

 

„Une dynamique qui surprend toujours“

„Nous voulions agrémenter le séjour des clients dans notre hôtel, le Firefly, en lui apportant une petite touche olfactive, toujours présente mais discrète, que les clients associeraient avec notre établissement. L’idée était qu’ils reconnaissent partout cette odeur distinctive: dans le hall d’entrée, le local à skis, les couloirs, les suites et au spa, et qu’ils l’identifient à notre hôtel. Nous sommes ravis de constater que l’intensité et les nuances marquantes de ce parfum ont un effet légèrement différent selon l’endroit où il est diffusé. Et comme l’air de l’espace bien-être est évacué à l’extérieur, il titille même les narines des personnes qui passent devant l’hôtel. Les différentes facettes de ce parfum créent une certaine dynamique qui surprend constamment sans jamais être envahissante, un aspect que nous trouvons particulièrement captivant. Et nous sommes convaincus que nos clients sont du même avis, qu’ils en soient conscients ou non!“

Maria & Michael Kalbermatter, entrepreneurs
Hotel Firefly, Zermatt

 

Scent Company

L’entreprise Scent Company, dont le siège se situe à Albino, en Italie, a été fondée en 2005. Elle est spécialisée dans la création de marques olfactives.

Depuis 2019, PURIAMI est le partenaire suisse de Scent Company. Grâce à cette collaboration, nous pouvons nous prévaloir de références internationales dans le secteur du luxe.

Références